Fender roller nut LSR – Comment installer un sillet à roulement
Comment installer un sillet à roulement sur une guitare de type Stratocaster
Dans cet article je vais expliquer comment installer un Fender roller nut LSR sur une stratocaster.
Fender roller nut LSR
C’est un travail facilement réalisable. Surtout si vous l’installez sur un manche avec une touche en palissandre. Vous avez seulement besoin d’un cutter, d’une lime, d’un tournevis et d’une perceuse avec un petit foret.
C’est un peu plus difficile si vous voulez le placer sur un manche avec une touche en érable parce que ce type de bois est très dur. Vous aurez besoin d’un Dremel pour enlever le petit supplément de touche. Utiliser une lime va prendre une éternité et essayer de le faire avec un cutter ne va pas fonctionner. Vous pourrez vous blesser, briser la lame, ou les deux.
Cette tâche peu facilement s’accomplir dans les 20 minutes. J’ai déjà installé un sillet à roulement sur la plupart de mes Stratocasters et ça a toujours été un travail facile à réaliser.
Pour obtenir une stabilité d’accord « parfaite » sur une Stratocaster équipée d’un tremolo (une strato quoi) vous avez besoin:
- De clefs auto-bloquantes
- De string Tree Wheel (je ne connais pas le terme en Français)
- D’un Fender roller nut LSR
Il ne faut pas utiliser de gadgets tels qu’un Goldo Backbox, un Hipshot Tremsetter ou tout autre bidule qui permet sois-disant de stabiliser le trémolo. Ces systèmes vous empêchent même de le régler correctement.
Pour avoir un trémolo stable, il faut ajuster la tension des cordes avec celle des ressorts à l’arrière de l’instrument. Vous avez juste à régler les ressort en fonction des cordes. Regardez la deuxieme vidéo en bas de page ou j’explique comment faire.
J’ai essayé le Goldo backbox, le Hipshot Tremsetter et le Tremol-no et je n’en aime aucun.
Le Tremol-no est facile à installer et à mettre en place, mais il est inutile. Il ne sert qu’à bloquer le tremolo complètement ou à l’empêché de monter. Ce n’est d’aucune utilité our régler le tremolo en position flottante.
Le backbox est plus délicat à mettre en place et peut aidé à maintenir la stabilité de l’accord en position flottante, mais je peux obtenir un meilleur résultat en réglant correctement les ressorts.
Enfin, le Hipshot Tremsetter est un cauchemar à configurer et comme les deux autres, il est totalement inutile. J’ai désinstallé le Hipshot Tremsetter et le Goldo backbox. Il m’en reste encore quelques-uns encore dans l’emballage d’origine que je vais revendre sur eBay.
Comment installer un sillet à roulement
Vidéo seulement en Engliche, Sorry… (:
Vous n’avez pas besoin d’enlever les cordes pour réduire la touche. Il suffit de les soulever. Vous les utiliserez plus tard pour aligner le Fender roller nut LSR.
Utiliser un cutter est suffisant avec du palissandre . Les luthiers vont me tratier de tous les noms, mais seulement le résultat compte. C’est le cinquième Fender roller nut LSR que j’installe, et toutes mes guitares sont super. Vous devez égaliser la touche avec le fond de la fente de l’ancien sillet. La surface doit être entièrement plate et au même niveau.
Lorsque vous en avez terminé avec le travail de réduction de la touche, il vous faut égaliser le tout avec une lime ou un Dremel. Plus vous serez méticuleux dans l’accomplissement de cette tâche, moins de réglage que vous aurez à faire plus tard.
Je me suis servi des cordes pour aligner le Fender roller nut LSR et pour le maintenir en place. J’ai percé d’un seul côté pour le maintenir solidement. Une fois vissé, j’ai percé le deuxième trou pour terminer le travail. C’est tout ! Procéder comme ca permet de percer les deux troux parfaitement au bon endroit… attention de ne pas passer au travers du manche….
En fonction de votre guitare et de la qualité de votre travail, L’installation pourrait être fini là.
Si les cordes frisent en corde ouvertes ou sur toute la longueur du manche, vous devez rajouter les petites cales métalliques fournis avec le sillet. Il suffit de les insérer entre le sillet et le cache en plastique.
Il faut simplement desserrer les deux vis, détendre les cordes et rajouter une cale. Vous devez impérativement ré-accorder la guitare entre chaque réglage et vérifier.
Répétez cette action jusqu’à ce que vous obtenez le réglage désiré. Si la guitare ne frisait pas avec le sillet d’origine et si vous n’êtes pas allé plus bas que la découpe de l’ancien sillet, vous devriez être en mesure d’installer un sillet à roulement sans avoir à rajouter de cale.
Sur les six guitares sur lesquelles j’ai installé un Fender roller nut LSR, seule une guitare à eu besoin de cales. J’ai due en insérer une sur le côté des cordes aigus et deux sur le côté des cordes basses. Cette fois-ci, la guitare était parfaitement réglée sans être obligé d’en rajouter.
Gardez à l’esprit que le Fender roller nut LSR a un radius et ne peut être installé que sur des manches avec un radius de type Fender.
Liens pour obtenir un Fender roller nut LSR
- Fender LSR roller nut @ eBay
- Fender LSR roller nut @ Amazon
Dans cette vielle vidéo, j’explique comment regler la tension des ressorts pour ajuster un vibrato en position flottante. J’ai fait cette démo avec un vibrato Floyd Rose, mais cette technique est valable pour tous les types de tremolo qui utilisent des ressorts, comme les stratocaster ou les vibrato Wilkinson. Admirez la barbasse.
En Français SVP
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des conseils à ajouter.
I am Hervé Senni, a pro musician and performer, Composer and arranger for quite some time. My main musical instrument is the electric guitar. I am also a bass player, mandolin, Ukulele player. I also invented string instruments.
Over the years, repairing and improving electric guitars that did not have to be upgraded converted me into a self-taught luthier.
Cet article est également disponible en : Anglais