Comment régler un trémolo Stetsbar et le diapason de la guitare – Projet Kit SG Partie 4

Apprenez à regler un trémolo Stetsbar et le diapason

SG-Stetsbar-SettingCet article est le quatrième de la série « comment assembler votre kit de guitare ».

Un trémolo stetsbar est l’un des deux systèmes disponibles pour les type de guitare avec un chevalet tune-o-matic. L’autre étant le bigsby. Le Stetsbar est simple à installer. Il ne nécessite aucune modification et offre plus de performances que le Bigsby.

Le Bigsby est un équipement du passé. Certaines personnes sont restés accrochés sur le matériel vintage en raison du mythe ou de la réputation. Du matériel vieux ne veut pas dire meilleur.

La plupart des pièces vintages sont souvent inefficaces, imprécises et bruyantes. Ils sont loin de la qualité du matos actuel. Hendrix et autres stars auraient été impressionné par les instruments d’aujourd’hui. Ils auraient jeté par la fenêtre leur matériel vintage pour adopter celui d’aujourd’hui en un clin d’œil.

Un trémolo stetsbar est simple à installer. Il suffit de retirer le pont tune-o-matic et placez le bloc Stetsbar sur les quatre écrous. Il vous suffit de visser les deux boulons de la barre d’arrêt. C’est tout.

Lorsque vous construisez une guitare, il faut quelques jours pour que l’instrument soit stable après avoir installé les cordes pour la première fois. Le premier jour, j’ai juste joué la guitare sans rien régler. C’est complètement inutile de régler le manche ou ma hauteur des cordes le premier jour. Vous devrez recommencer le lendemain.

Après quelque jours j’ai ajusté le sillet, le manche, réglé le vibrato et la hauteur des cordes. Toutefois, Je n’ai pas ajuster le diapason. Le réglage de l’octave est la dernière étape à faire lorsque vous configurez une guitare car la guitare va bouger.

Avant de régler la hauteur des cordes j’ai ajusté le sillet. C’est une tâche simple, mais il faut le faire avec soin. Si vous limez trop profond, le sillet va être foutu. Vous pourriez avoir à le changer. Il est préférable d’être patient. Il faut absolument utiliser une lime très fine car sinon vous allez agrandir l’échancrure des cordes, ce qui va causer un problème lorsque vous jouerez. Surtout pour les cordes aiguës.

La deuxième étape consiste à définir la hauteur des cordes comme vous le feriez sur un tune-o-matic normal. Chaque fois que vous ajustez la hauteur, il faut ré-accorder la guitare à nouveau. La tension des cordes est l’aspect le plus important de votre réglage. Régler la guitare avec cordes accordées trop haut ou trop bas va fausser complètement le réglage.

Vous devez jouer chaque corde de la première à la dernière frette pour trouver les frettes qui frisent.

fret-buzzingLes raisons possibles du frisage

  • Le manche est mal réglé
  • Le sillet est trop bas ou a été mal placé
  • Le frettage est mauvais
  • Le pont est trop bas

Comment réparer les frettes qui frisent

  • Régler le tross-rode
  • Changer le sillet ou augmentez la hauteur en ajoutant des morceaux de carton entre le sillet et le manche.
  • Repérez les frettent qui frisent. Si les frettes problématiques sont situés à différents endroits sur le manche, elles ont besoin d’être enfoncé légèrement. C’est recommandé d’utiliser un outil en bois pour ne pas endommager les frettes. Utilisez un manche de marteau et placer une tissus entre le manche du marteau et la frette.

Une lime de lutherie est un excellent outil, mais l’utilisation d’un objet aussi radical ne devrait pas être nécessaire sur une guitare neuve. Avant de commencer un travail aussi important sur les frettes, vous devez revoir les réglages de base en détail.

Si toutes les frettes frisent, vous pourriez avoir à faire un surfaçage des frettes. Mais encore une fois, c’est presque impossible d’avoir une telle tâche à accomplir sur une guitare neuve. Cela signifie que le pont a été réglé trop bas ou que vous avez collé le manche n’importe comment.

Comment régler un stetsbar en position flottante

stetsbar vibratoVous devez régler le bloc central ou est fixé le bras du tremolo en parallèle avec le support du bloc central. Vous devez utiliser les deux vis de réglage de tension pour ça. Le tremolo est réglé lorsque la partie supérieure du bras est parallèle à la partie supérieure du support et que la guitare est accordée. C’est très facile à faire. Le réglage peut être fait en moins de 15 minutes. Le plus important est d’accorder la guitare chaque fois que vous ajustez les vis de réglage. Régler le tremolo en position flottante dépend entièrement de la balance entre la tension des ressorts et la tension des cordes. Si la guitare est plus haute ou plus basse, la position du bloc central changera quand vous accorderez la guitare. Regardez la vidéo pour me voir faire.

Après avoir réglé le trémolo, j’ai attendu un jour supplémentaire pour régler la hauteur des cordes et le manche. J’ai aussi étiré les cordes jusqu’à ce qu’elle ne bougent plus.

Réglage du diapason

guitar-intonationPour régler l’octave vous devez utiliser un accordeur électronique et vérifier l’accord à la douzième frette. Si l’octave est trop haut par rapport à la corde ouverte, il faut dévisser le pontet pour agrandir la distance entre la douzième case et le pontet. Si l’accord est trop bas, il faut faire le contraire afin de réduire la distance entre la douzième frette et le pontet.

J’ai baissé le micro du chevalet pour avoir un meilleur accès aux vis et pouvoir régler l’octave sans rayer le cache du micro. N’oubliez pas la position du micro joue sur l’accord. Plus le micro est proche, plus l’accord sera bas. Les aimants du micro attirent les cordes, ce qui à pour effet de faire baisser l’accord. Donc si vous baissez trop le micro pour régler l’octave, l’accord sera trop bas lorsque vous le repositionnerez.

J’ai eu quelques problèmes pour ajuster l’octave sur certaines cordes. Le problème est certainement due à la mauvaise préparation du kit. Normalement, lorsque vous achetez un kit de guitare avec un manche collé, un numéro doit être écrit au crayon sur le manche et sur le corps de l’instrument. C’est pour prouver que les deux pièces ont été faites pour aller ensemble.

Il n’y avait rien d’écrit sur le mien, et le talon du manche n’était pas droit. Même si j’ai mesuré le diapason quand je l’ai collé, ce n’était pas assez précis. A cause de ca, deux cordes ne peuvent pas être réglées parfaitement. Même avec les pontets réglés au plus bas c’est encore un peu trop haut, comme démontré dans la vidéo.

Depuis que j’ai publié le clip, j’ai inversé les sillets des deux cordes que je n’arrivais pas à régler pour gagner de la place. J’expliquerai ça dans la prochaine vidéo.

Lien recommandé de commander le tremolo Stetsbar

Twitter
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM
SOCIALICON
Author Profile

I am Hervé Senni, a pro musician and performer, Composer and arranger for quite some time. My main musical instrument is the electric guitar. I am also a bass player, mandolin, Ukulele player. I also invented string instruments.

Over the years, repairing and improving electric guitars that did not have to be upgraded converted me into a self-taught luthier.

Read More

Cet article est également disponible en : Anglais

Enjoy this blog? Please spread the word :)

  • Twitter
    Visit Us
    Follow Me
  • YOUTUBE
    YOUTUBE
  • INSTAGRAM
  • SOCIALICON
Twitter
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM
SOCIALICON