Artec EXP – Test du booster embarqué sur trois guitares différentes
Artec EXP & EX3 – Nom de code : Expand to Peak Controller
L’Artec EXP est un excellent booster/préampli que vous pouvez facilement installer sur toute guitare ou basse électrique.
Il possède trois fonctions différentes.
- Booster de fréquence grave et aiguë
- Booster de médium
- Booster neutre
Il y a deux version différente du Artec EXP. Le modèle EXP régulier qui est monté sur un potentiomètre push-pull et le modèle EX3 qui est disponible en version interrupteur à bascule (switch).
Le EX3 est le même circuit avec trois positions d’interrupteur à bascule au lieu d’un push-pull. Il donne moins de contrôle que la version avec potard, mais si vous manquez de place sur votre instrument, et vous ne pouvez pas ajouter un potentiomètre supplémentaire, le modèle EX3 est la solution qu’il vous faut.
Le booster de fréquence grave/aiguë
Lorsque le potentiomètre est réglé sur 10, il booste les fréquences basses et aigus. Ce qui donne un ton limpide et cristallin à la guitare.
Booster de médium
Lorsque le potard est sur 0, l’EXP booste les fréquences médiums.
Booster neutre
Lorsque le potard est en position médiane, il booste le son sans changer l’égalisation.
Avec la version push-pull, vous pouvez affiner l’effet du booster. Avec l’EX3, c’est tout ou rien.
Dans la vidéo inclus dans cet article, je compare l’Artec EXP installé sur trois guitares personnalisées différentes.
Même si je possède une version EX3 du booster, je ne l’ai pas testé dans cette vidéo pour la simple raison que le pickguard sur lequel il est installé n’était pas monté sur une guitare au moment où je tournais la vidéo.
Vous pouvez installer l’EXP sur une guitare ou une basse. Que ce soit des micros actifs ou passifs.
Comme je l’explique dans la vidéo, plus le volume de sortie des micros est élevé, moins l’apport du booster sera perceptible. Surtout en position médiane et particulièrement avec des micros actifs. D’autre part, si les micros ont une faible sortie, le signal amplifié ne sera pas aussi puissant que ce que vous pouvez obtenir avec des micros puissants.
- soul Food
- Reverb
Dans l’intro, j’utilise un peu de Delay que j’ai désactivé pour le reste de la vidéo.
Première guitare
La première guitare utilisée dans la vidéo est une Stratocaster personnalisée que j’ai construite avec des micros hot rail Humbuckers Artec HXTN. Ces micros ont un aimant en céramique et sont incroyablement puissant. Le micro manche est de 9,6 ohms, et le micro chevalet est de 15,5 ohms.
En raison de cette grande puissance, le booster neutre n’est pas aussi efficace que sur les deux autres guitares utilisées dans la vidéo.
Selon le volume de sortie, ainsi que la fréquence des micros, le son de distorsion sonne plus ou moins agressif, avec et sans l’EXP. C’est tout à fait normal. C’est pour cette raison que je possède autant de guitare.Les effets réagissent différemment en fonction des micros utilisés. L’autre raison étant que je sais les fabriquer et que lorsqu’on commence ça devient une drogue. Je dois avoir 10 guitares de trop, mais malgré tout, je suis en train d’en construire une nouvelle et j’ai un projet de Dobro de prévu prochainement. 🙂
Deuxième Guitare
La seconde Stratocaster possède des humbuckers Artec P51 en position manche et chevalet et un micro simple bobinage Gretsch Electromatic Lap Stell en position médiane.
Le micro manche est 8.4 ohms, et le pont est 16 ohms. Même si les chiffres sont à peu près les mêmes que l’Artec HXTN, le rendement global est beaucoup plus faible avec les P51. Ils fonctionnent à une fréquence différente, ce qui explique la différence de volume apparente. Ils ne sont pas vraiment plus faible mais sonnent plus fins. Ces micros sonnent plus cristallin que les Artec HXTN. A cause de cela, le booster neutre est plus efficace sur cette guitare que sur la première. La son de distorsion est beaucoup moins gras aussi.
Troisième Guitare
La troisième et dernière guitare utilisée dans cette vidéo disposent de copie chinoise des wide range pickups de Fender. Mais ils ont le montage à deux vis des humbuckers traditionel au lieu des 4 vis de montages présentent sur les modèles pour Telecaster.
Résistance des micros:
- Manche: 7,80 K ohm
- Chevalet: 11.7 K ohm
Ce sont les micros les plus faibles des trois guitares, et donc ils sonnent plus chaud et moins agressif.
Le micro du milieu est un micro manche pour Telecaster. je l’ai acheté sur le site GFS, mais je ne l’utilise pas dans la vidéo.
L’artec EXP est incroyablement facile à installer. La partie la plus compliquée du montage est de trouver un endroit pour situer la pile. Comme démontré dans la vidéo, j’ai due créer un logement pour insérer un boîtier de pile. Si vous n’utilisez pas le vibrato, vous pouvez insérer la pile entre les ressorts. Vous pouvez aussi la placer dans la défonce des micros, sous la plaque de protection. Si vous prenez cette dernière option, vous devrez retirer le pickguard chaque fois que vous aurez à changer la pile.
Sites pour acheter l’Artec EXP
- Artec EXP @ eBay
Si vous voulez construire un pickguard avec les mêmes micros que ce utilisés dans la vidéo, voici quelques liens où vous pouvez les obtenir.
Micros utilisés dans la vidéo
- Artec HXTN Hot rail Humbucker @ eBay
- Artec Neck & Bridge Humbucker micros look vintage P51 @ eBay
- Chrome Covered Pickup,Alnico-V,Les Paul Pickup,Neck/Bridge @ eBay
Demandez ou commentez cet article en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Je serais heureux de vous aider ou de lire votre point de vue.
I am Hervé Senni, a pro musician and performer, Composer and arranger for quite some time. My main musical instrument is the electric guitar. I am also a bass player, mandolin, Ukulele player. I also invented string instruments.
Over the years, repairing and improving electric guitars that did not have to be upgraded converted me into a self-taught luthier.
Cet article est également disponible en : Anglais