Logo personnalisé avec un décalque à l’eau – Projet Kit SG Partie 3
Créer et appliquer un logo personnalisée avec un décalque à l’eau
Cet article va vous expliquer comment concevoir un logo et le collez-le sur la tête de votre guitare. Ceci est le troisième article de la série consacrée à « Comment assembler un kit de guitare ».
Cette étape devrait normalement se produire avant d’appliquer le vernis.
La guitare a été entièrement peinte dans une couleur brun foncé comme vous pouvez le voir dans les deux premières vidéo. Lorsque j’ai essayé d’appliquer le logo, Il était totalement invisible car la couleur de fond était était trop foncé. Je me doutais que le résultat ne serait pas génial, mais je m’attendais à un meilleur résultat.
Il n’y a pas d’encre blanche dans les imprimantes. Ainsi, toutes les couleurs qui comportent du pigments blancs sont modifiés lors de l’impression sur un support transparent. A cause de cela, la couleur d’arrière-plan remplace la coloration blanche contenu dans les couleurs.
L’une des solutions est d’utiliser un papier de transfert blanc. L’autre solution consiste à changer la couleur de la tête du manche pour une couleur plus pâle.
Ma première réaction a été de garder la guitare telle qu’elle, sans logo. Voilà pourquoi j’ai sauté cette étape dans l’assemblage du kit et que j’ai embrayé avec le vernissage de l’instrument dans la deuxième vidéo. Après avoir terminé, j’ai trouvé qu’une guitare sans logo à un air inachevé. J’ai donc décidé de repeindre la tête du manche en blanc et d’utiliser mes décalque à l’eau.
J’ai due poncer la tête du manche pour enlever la laque. Cette fois, j’ai utilisé une peinture en bombe pour voiture que j’ai acheté au Bricomarché du coin, au lieu d’une peinture nitrocellulose pour guitare. Le résultat est excellent, et je vais utiliser ce type de peinture pour un prochain projet, histoire de voir…
La peintre en Nitrocellulose pour guitare est idéale pour une finition translucide. Mais pour la couleur opaque, la seule différence est le prix. En outre, la peinture de voiture est beaucoup plus robuste, car elle doit résister aux intempéries. Je ne la recommande pas pour une guitare acoustique, mais pour une solid body, c’est tout aussi bien. Surtout si le corps de la guitare est fait d’un bois léger comme le tilleul. Elle va se le solidifier et mieux le protéger.
Créer et appliquer votre logo en utilisant un décalque à l’eau est un processus simple et abordable. C’est la meilleure solution pour donner une finition professionnelle à votre guitare. Vous devez de préférence le faire avant de vernir l’instrument. Le transfert va être sous plusieurs couches de vernis et sera parfaitement protégé.
Vous pouvez placer un un décalque à l’eau par dessus le vernis si vous souhaitez personnaliser une guitare déjà vernis. Mais l’autocollant s’abîmera au fil des ans. Dans le cas de la construction d’une guitare, vous devez réaliser ce processus avant d’appliquer le vernis. C’est comme cela que les fabricants procèdent.
La solution ultime serait de créer votre logo en nacre et de l’incruster directement dans le bois. Mais c’est une technique avancée qui nécessite des outils et l’expérience nécessaires pour la mener à bien. Donc, sauf si vous êtes un sculpteur accompli, je vous suggère fortement de ne pas essayer.
La solution la plus facile est abordable reste le décalque à l’eau. (Waterslide Decal en Anglais) C’est assez simple à faire et peut facilement être enlevé si vous n’êtes pas satisfait du résultat.
Outils nécessaires pour créer un logo avec un décalque à l’eau
- Imprimante (jet d’encre ou laser)
- Papier transparent pour décalque à l’eau
- Cutter ou ciseaux pointus
- Micro Solution (pas obligatoire mais aide à coller ou supprimer le décalcomanie)
- Vernis (le même que celui que vous allez utiliser pour vernir l’instrument)
- Imagination
Tout d’abord, la conception
Il n’y à pas de façon unique pour créer un logo. Vous pouvez déjà avoir le votre comme moi.
Une technique rapide, pratique et gratuite que je trouve intéressant pour trouver un logo est d’utiliser Google images. IL suffit de chercher des dessins de tatouage tribaux. Vous pouvez rechercher le terme générique « tatouage tribal » ou «Tribal tattoo». Vous pouvez également affiner votre recherche en cherchant pour un animal ou un sujet particulier. Comme « lion tribal » ou « tiger tribal ».
Gardez à l’esprit que l’autocollant va être petit.Vous avez besoin d’un croquis simple qui sera facilement identifiable de loin. C’est pour ça que j’aime bien les dessins tribaux. Ce type d’illustration est simple et arbore un look de logo.
En outre, vous devez prendre des photos de l’endroit ou vous allez coller le transfert pour tester les couleurs dans Photoshop. Il y a une grande différence entre les couleurs à l’écran et une fois imprimé. C’est une bonne indication pour savoir à peu prés à quoi va ressembler le résultat.
Je vous suggère d’imprimer différentes versions pour avoir un plus grand choix. Quoi que vous fassiez, il va y avoir une différence de couleur une fois imprimé.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, découpez le transfert le plus près possible des bords de votre logo. Le plus proche vous découperez et moins vous verrez le bord du décalque à l’eau lorsque il sera collé.
Vous devez appliquer deux couches de vernis sur le transfert afin de protéger l’encre, pour qu’elle ne soit pas diluée par l’eau. Ne pas utiliser un pistolet à air chaud pour accélérer le processus de séchage. Le décalque peut se déformer et se rétrécir. ajouter seulement deux couches minces de vernis et laisser le sécher.
Lorsque le transfert est prêt, tremper le dans un peu d’eau et attendez de 30 secondes à une minute. Quand vous pouvez le faire glisser du support papier, l’autocollant est prêt à être transféré.
Si vous avez de la Micro Set Solution, appliquez en un peu à l’endroit ou vous prévoyez de le coller. Ce n’est pas obligatoire mais ça permet de coller l’autocollant plus rapidement et de le glisser plus uniformément jusqu’à trouver l’alignement parfait.
Lorsque le transfert est aligné, éliminer les bulles d’eau et d’air coincé entre le décalque et le bois en utilisant un papier essuie-tout. Vous pouvez appliquer une Micro Set Solution à nouveau sur l’autocollant pour le faire fondre complètement avec le bois.
Laissez sécher pendant quelques heures et appliquer deux ou trois couches de vernis sur toute la tête de la guitare.
Voili voilou
Matériel nécessaire pour créer un décalque à l’eau
- Waterslide Decal Paper @ AliExpress
- Décalcomanie à l’eau Transparent A4 @ Amazon
- waterslide paper @ eBay
- Micro Sol Setting Solution @ AliExpress
- Micro Set Setting Solution @ Amazon
- Micro Sol Solution Configuration @ eBay
I am Hervé Senni, a pro musician and performer, Composer and arranger for quite some time. My main musical instrument is the electric guitar. I am also a bass player, mandolin, Ukulele player. I also invented string instruments.
Over the years, repairing and improving electric guitars that did not have to be upgraded converted me into a self-taught luthier.
Cet article est également disponible en : Anglais